Aller au contenu principal

Quelle est la durée de recharge d'une voiture électrique ?

Quelle est la durée de recharge d'une voiture électrique ?

 

Cela dépend de différents facteurs comme l'état de la batterie, sa puissance totale et son type ainsi que le système de recharge.

 

Logiquement, une recharge dure plus longtemps si la batterie est plus déchargée et si sa puissance est plus élevée. Ainsi, les véhicules hybrides se rechargent généralement plus rapidement parce que la capacité de leur batterie est plus restreinte.

Mais les voitures restent en moyenne environ 14 heures à la maison et 8 heures sur le lieu de travail (autrement dit, elles sont à l'arrêt 92 % du temps), ce qui laisse bien assez de temps pour les recharger.

La vitesse de recharge est déterminée quant à elle par le type de voiture électrique, le type de système de recharge et la capacité disponible du réseau électrique. Sur une prise de courant ordinaire, la recharge peut atteindre environ 10 km d'autonomie par heure.

À des points de recharge au travail ou à la maison, on peut aller normalement jusqu'à 110 km par heure (si la capacité du réseau électrique et la batterie de la voiture électrique le permettent).

Les chargeurs rapides (que l'on trouve généralement hors des villes et le long d'autoroutes) sont destinés, quant à eux, à récupérer de l'autonomie en peu de temps. Il est souvent question de 250 km par heure, mais le déploiement de chargeurs rapides à 1 700 km par heure est désormais en cours en Europe.

Vous voulez connaître précisément le temps de recharge d'un type déterminé de borne et/ou de voiture ? Dans ce cas, consultez cet outil pratique. Vous retrouverez en outre ici la vitesse maximale de la recharge que peut supporter la batterie d'une voiture électrique.

TOTAL se fera un plaisir de vous aider à choisir les bonnes solutions de recharge sur mesure et vous aidera en outre lors de l'analyse technique de votre réseau électrique.