Aller au contenu principal

Que signifie kWh?

Que signifie kWh ?

 

L'échelle de mesure pour la consommation (en l/100 km) et le volume du réservoir (en l) des véhicules équipés de moteurs à combustion est le litre. Mais pour les véhicules électriques, on parle de kWh (kilowattheure).

C'est un critère de référence de la « quantité d'énergie électrique » (la quantité d'énergie qu'une machine d'une « puissance » d'un watt consomme pendant 1 heure). C'est ce critère qui sert à indiquer la capacité d'une batterie et la consommation d'énergie d'une voiture électrique.

Le kW (kilowatt) est à nouveau employé pour désigner la puissance d'un moteur électrique ou d'un point de recharge.

 

En divisant la capacité de la batterie de votre voiture par la puissance de charge d'une station de recharge, vous pouvez calculer le temps de recharge pour avoir une batterie pleine.

Par exemple : recharger une batterie de 40 kWh à une borne de 22 kW exige environ 1,8 h, soit 1 h 45 (=40/22). Dans ce cadre, il convient de vérifier la vitesse de recharge maximale autorisée de la batterie de la voiture.

Lorsqu'on recharge une batterie, un phénomène particulier se produit : les derniers 20 % de la batterie font l'objet d'une recharge d'entretien (au compte-gouttes). Cette méthode conserve la qualité de la batterie et lui permet de durer le plus longtemps possible.

En pratique, cela signifie que lorsque la moitié du temps total de recharge est écoulée, la batterie est déjà chargée à 80 %.