Le gaz change

Le gaz change en Belgique - le contexte et les raisons de la conversion du gaz L (gaz pauvre) au gaz H (gaz riche)

En Belgique, la moitié des entreprises consomme du gaz pauvre (type L), importé du nord des Pays-Bas (Groningen - Slochteren). Mais ces réserves de gaz s'amenuisent. Les autorités néerlandaises ont dès lors annoncé qu'elles allaient réduire leurs exportations de gaz et les arrêter totalement à partir de 2030. Un plan de conversion a donc été établi et sera étalé sur les années suivantes: 2018-2029.

Le gaz change. Les communes visées par cette conversion en 2018 et 2019 sont

  • Région d’Anvers : Hoboken et Antwerpen-Kiel
  • Région de Sint-Truiden : Geetbets, Gingelom, Glabbeek, Holsbeek, Landen, Linter, Lubbeek, Sint-Truiden, Tielt-Winge et Zoutleeuw
  • Région de Liège : Berloz, Geer, Hannut et Waremme

 

Les conséquences pour les appareils utilisant du gaz

Il se pourrait que les appareils à gaz de votre entreprise ne fonctionnent plus de manière optimale suite à la conversion, par exemple qu'ils produisent plus de CO2, qu’ils consomment plus de gaz ou qu'ils se détériorent plus vite. Un appareil à gaz en mauvais état de fonctionnement coûte plus cher, est mauvais pour l'environnement et peut dans certaines circonstances être nuisible pour votre santé et celle de vos collaborateurs. Conformément à la législation applicable, chaque entreprise/employeur est responsable de la vérification de ses appareils à gaz.

 

La nécessité de faire vérifier les appareils utilisant du gaz par un technicien agréé

Vous devrez faire vérifier et éventuellement régler par un technicien habilité tous vos appareils qui fonctionnent au gaz naturel afin de vous assurer de sa compatibilité au gaz riche. Ainsi, vous serez certain qu'ils pourront continuer à fonctionner correctement et en toute sécurité avec du gaz riche. Attention: ne pas faire vérifier vos appareils à gaz peut présenter un risque après la conversion. Il existe la possibilité de coupler cette procédure de contrôle de compatibilité à celle de contrôle périodique obligatoire des appareils de chauffage à gaz.

 

Veuillez trouver ci-dessous les liens vers les listes des techniciens agrées pour la vérification de vos appareils.

Pour la Wallonie : http://www.awac.be/index.php/chauffagistes

Pour Bruxelles : https://environnement.brussels/thematiques/energie/la-performance-energetique-des-batiments-peb/liste-des-professionnels-agrees-de

Pour la Flandre : https://www.lne.be/overzichtslijsten-erkende-personen   

 

Nous vous rappelons l’importance des critères de sécurité et salubrité des installations au gaz telles que visées dans le Code wallon du logement et de l’habitat durable.
Par conséquent, le locataire a le devoir d’informer son propriétaire par rapport à ses obligations liées à la conversion du gaz.
 
 

D'amples informations sur le gaz qui change

Voici le lien vers le site internet d’information commun aux autorités fédérale et régionales sur la conversion: https://www.legazchange.be/fr/entreprises
 
Le numéro d’appel d’information du Contact Center du SPF Economie +32 800 120 33 
 
GazPicto.png