Ma facture et mon profit

Ma facture et mon profit

Vais-je encore recevoir une facture d’électricité ?

Oui, vous continuerez de recevoir une facture d’électricité, mais elle sera bien évidemment réduite en fonction de votre production.

Comment puis-je profiter d’une diminution de ma facture avec EasySUN?

Les installations EasySUN sont raccordées à votre compteur électrique. Lorsque vous produisez, votre compteur tourne donc à l’envers et les kWh produits sont automatiquement déduits des kWh consommés. Attention : le compteur ne tourne à l’envers que pour les panneaux solaires qui ont un onduleur d’une puissance AC de moins de 10kVA, raison pour laquelle EasySUN ne propose pas d’onduleur au-dessus de ce niveau de puissance!


Concernant les co-propriétés: Les installations sont raccordés aux compteurs communs de la co-propriété de sorte qu’on puisse seulement deduire les KWh liés à la consommation électricité des parties communes par exemple l’ascenseur, l’éclairage commun et le parking. 
 

Comment peut-on vérifier si votre facture d’énergie va se diminuer ?

Après l’installation, vous pouvez facilement vérifier que votre compteur tourne à l’envers lorsque votre installation produit, c’est-à-dire quand il fait jour.

Comment cela se passe-t-il si on bénéficie d’un tarif bi-horaire ?

En cas de tarif bi-horaire, la compensation est effectuée par période tarifaire. Dans la pratique, étant donné l’extension du tarif de nuit au weekend, c’est le compteur de nuit qui tournera à l’envers en cas d’injection d’électricité sur le réseau le weekend.

Comment sera calculée la facture d'électricité (frais de distribution, frais de transport, taxes et redevances) si le relevé du compteur nous donne une consommation annuelle de 0 kWh ?

Dans la pratique, ce ne sera pas possible étant donné que la facture d'électricité comporte une partie fixe qui correspond à la redevance pour les frais de comptage. Mais la facture sera très fortement diminuée. 

Je suis autoproducteur et je possède une installation d'électricité "verte" photovoltaïque (ou autres), et je m'étonne de recevoir une facture d'électricité de mon fournisseur scindée en deux périodes ?

Les deux périodes pointées sur la facture correspondent d'une part à la période avant la mise en service de l'installation photovoltaïques (ou autres) et d'autre part à la période après cette mise en service, à savoir la période durant laquelle l'application de la compensation est en vigueur. La compensation est en effet effectuée par période tarifaire; ce qui implique qu'elle est effectuée entre deux relevés d'index, en différenciant les compteurs s'il y en a plusieurs (bihoraire par exemple).
En pratique, cela implique que vous avez droit à la compensation à partir de la date de mise en service de votre installation, sans aucun effet rétroactif. Il est donc normal que votre fournisseur ait reçu vos index à la date de mise en service de l'installation, pour pouvoir facturer la période précédente sans compensation et prendre la compensation en compte à partir de la bonne date.
Par contre, dans le futur et tant que la relève des compteurs est annuelle, la compensation courra sur une période de douze mois et vous pourrez donc valoriser l'hiver votre excédent de production de l'été.