Tout savoir sur le gaz naturel

UN PEU DE THEORIE

Le gaz naturel (ou méthane) est un combustible fossile, transporté par canalisations ou méthaniers, qui se liquéfie à environ -161°C à pression atmosphérique et se présente sous forme gazeuse au-delà. Lors de la regazéification, le gaz est réchauffé à température ambiante, il est réodorisé et réinjecté dans le réseau de Transport.
La pression moyenne est de 45 à 80 bar dans les réseaux de Transport. Elle est de 20 bar puis 20 milibar ou 300 milibar pour les réseaux de Distribution.

La Belgique ne produit pas elle-même du gaz naturel et dès lors il doit être importé des pays producteurs.

RESEAU DE TRANSPORT : FLUXYS

En gaz naturel, c'est la société Fluxys Belgium, qui, en tant que gestionnaire de réseau de transport de gaz naturel, est chargée du transport depuis les terminaux gaziers vers les gestionnaires de réseau de distribution et les grands utilisateurs industriels (entreprises industrielles et aux centrales électriques raccordées au réseau de Fluxys Belgium).

RESEAUX DE DISTRIBUTION

Les gestionnaires de réseau de distribution construisent, gèrent et entretiennent pour un territoire donné le réseau de distribution de gaz naturel (et d'électricité).

LES FOURNISSEURS

  • Les gestionnaires du réseau de distribution s’occupent de la distribution physique de gaz naturel auprès des consommateurs  de gaz naturel et non de la livraison commerciale.

  • Auparavant, les consommateurs ne pouvaient pas choisir le fournisseur auquel ils achetaient leur gaz naturel, ils devaient s’adresser à l'intercommunale de leur région. La libéralisation du marché assure aujourd'hui la concurrence nécessaire.

  • Avant que les fournisseurs puissent livrer de l'électricité et du gaz naturel, ils doivent obtenir une autorisation de fourniture. Celle-ci implique qu'ils apportent la preuve qu'ils disposent de moyens techniques et financiers suffisants pour faire le commerce de l'électricité et du gaz naturel.

  • Les fournisseurs achètent l’énergie au producteur et la vendent aux clients en respectant les règles de marché élaborées par les autorités fédérales et régionales.

2 TYPES DE GAZ NATUREL EN BELGIQUE

  • Le réseau à haut pouvoir calorifique (réseau H).Le gaz à haut pouvoir calorifique H consommé en Belgique provient
    des pays producteurs de GNL, ainsi que des gisements de la mer du Nord et de Russie. Le réseau H dessert les provinces de Flandre orientale et occidentale, la majeure partie des provinces de Hainaut, de Namur, de Liège et une grande partie du Limbourg.

  • Le réseau à bas pouvoir calorifique (réseau L)
    Le gaz à bas pouvoir calorifique L consommé en Belgique provient du champ néerlandais de Slochteren à Groningen, d’où son appellation "gaz Slochteren". Le réseau L alimente en partie la région d'Anvers et du Brabant, ainsi qu'une partie du Limbourg et du Hainaut.